vendredi 14 octobre 2016

150 personnes à la première rencontre et des idées à foison !

La salle du palais des congrès de Trégastel s'est vite remplie hier soir : 150 personnes sont venues de nombreuses communes du Trégor discuter de ce que peuvent concrètement faire des Gens Heureux d'accueillir des réfugiés.


Le maire de Trébeurden, Alain Faivre, l'adjointe aux affaires sociales, Michelle Prat-Le Moal ainsi qu'une conseillère municipale de Trégastel étaient présents. Alain Faivre a pu apporter des explications factuelles aux participants qui étaient nombreux à souhaiter des informations précises. Il semblerait que les réfugiés devraient arriver à Trégastel et Trébeurden, lundi 17 octobre, à une heure du jour ou de la nuit qui n'est pas connue. Alain Faivre a invité d'éventuels médecins volontaires à se faire connaître en mairies pour apporter du renfort ; à leur arrivée, les réfugiés passeront deux tests médicaux (gale et tuberculose) et seulement un médecin est actuellement prévu.

Philippe Vital et d'autres membres du Collectif de soutien aux sans-papiers de Lannion ont également partagé leur expérience de l'accompagnement aux sans-papiers. Certaines réponses n'ont pas pu être fournies en raison de l'absence de l'association Coallia que les organisatrices de la rencontre avaient invitée.

La réunion s'est terminée sur l'organisation de la contre-manifestation en réaction à l'appel du Front national à manifester à Trébeurden et Trégastel ce vendredi soir. Les personnes désireuses de montrer leur soutien à l'accueil des réfugiés sont invitées à venir très très très nombreuses à Trébeurden dès 17h. Ensuite, un rassemblement similaire se tiendra à Trégastel.

Les distributions de tracts sur les marchés se poursuivent tant qu'il y a des volontaires. C'est une bonne occasion d'aller à la rencontre des habitants, de discuter et souvent de rassurer les personnes (voir la fiche pratique).

Dans l'attente de la publication (aussi rapide que nous le pouvons) d'un compte-rendu reprenant les nombreuses propositions, chacun peut s'inscrire comme volontaire auprès des mairies de Trégastel et Trébeurden.

1 commentaire:

  1. Merci aux personnes qui sont à l'initiative de cette réunion hier soir (et du groupe les gens heureux !), ça faisait du bien d'entendre toutes ces "gens" enthousiastes, imaginatifs et solidaires. La présence de personnes telles que le maire de Trébeurden et du collectif aux sans papiers de Lannion a été précieuse également. En combinant la bonne volonté et l'expérience du terrain, on pourra faire de belles choses.

    RépondreSupprimer