mardi 25 octobre 2016

Premières arrivées des réfugiés à Trébeurden

Lundi soir, 29 personnes ont été accueillies à Trébeurden au Centre d'accueil et d'orientation installé dans les locaux de la CCAS sur le port. Arrivés de Calais, ils sont originaires du Soudan, d'Erythrée, de Somalie et du Mali. Le maire, la sous-préfète, l'association Coallia et des bénévoles de la Croix Rouge étaient présents.

Plus d'informations dans la presse locale en ligne: Ouest-France, Le Télégramme et Le Trégor.
L'arrivée du bus en début de soirée, photo partagée par Arsène dans le groupe Facebook des Gens Heureux
Dans un communiqué de presse, le préfet
des Côtes-d'Armor déclare "accueillir ces personnes fuyant les guerres et les persécutions, c'est avant tout répondre à un objectif humanitaire, celui de leur mise à l’abri.
"Cette mise à l'abri sera temporaire. Elle doit permettre aux acteurs associatifs d'aider les migrants à constituer, le cas échéant, un dossier de demande d'asile. Il sera procédé ensuite à leur réorientation dans le dispositif d'hébergement déjà existant, dédié aux demandes d'asile (Centres d'accueil de demandeurs d'asile - CADA). 
"Complètement financé par l’État, l’accueil de ces 29 migrants est géré par l’association COALLIA. Outre un accompagnement administratif, l’association proposera à ces personnes un soutien social.
"Accueillir ces personnes qui se trouvaient en situation de grande précarité à Calais relève de la solidarité nationale. Comme d’autres territoires, notre département doit répondre à cet impératif."

Demain mardi, de nouveaux réfugiés doivent arriver à Trégastel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire