lundi 31 octobre 2016

Quoi de neuf en ce 31 octobre ?

Bonjour !

Si on synthétise les infos récoltées ici ou là :

- L’urgence reste les soins médicaux et le montage des dossiers administratifs. Le réseau médical fonctionne, la collecte des pièces administratives obligatoires se poursuit. C’est l’impératif absolu et ça le restera pendant encore une quinzaine de jours.

- La demande urgente qui revient chez tous les réfugiés, c’est l’apprentissage du français. Là aussi, l’association Lire et Ecrire s’organise pour mettre les cours en place.

- Pour le moment il n’y a pas eu besoin d’interprètes en arabe bénévoles mais nous commencerons peut-être à les solliciter cette semaine.

- Les collectes alimentaires pour Trégastel (Banque alimentaire, Restos du cœur, pain) sont mises en place. Les référents sont identifiés et les listes de bénévoles sont en train d’être recoupées et mises au propre pour être facilement exploitées.

- Pareil pour les propositions de transport.

- La mise à disposition de vélos a débuté, ça va se poursuivre dans la semaine. Coallia s’en occupe et demandera s’il y a besoin d’aide.

- Pareil pour les vêtements. La présidente de l’association l’Entraide trégastelloise est en contact direct avec Coallia. Le vestiaire peut être ouvert à tout moment.

- Les propositions de rencontres se multiplient. Un pique-nique est proposé à Trégastel le mardi 1er novembre et un « café convivial » est proposé le même jour à la même heure à Trébeurden. Attention, on ne pourra pas être au même endroit au même moment !

- Un sous-groupe « culturel.treb-réfugiés » s’est créé. La question se pose de savoir si la même chose est prévue pour Trégastel.

- Outre les dictionnaires français-anglais, les réfugiés ont exprimé d’autres besoins pratiques :
o Des lecteurs de musique ;
o Des jeux d’échecs.
o Du matériel de musculation ;
o Des râteaux pour ramasser les feuilles et les bogues de châtaignes à Trégastel.
On va créer un "événement" pour organiser ça sur Facebook.

Dans tous les cas, Coallia rappelle que les résidents sont chez eux dans les deux CCAS et que le respect de l’intimité doit s’imposer. Coallia encourage les contacts mais demande qu'ils aient lieu à l'extérieur. Pour les activités organisées (pique-nique, sorties), il faut juste les prévenir.

ENFIN : Dès que possible, a priori en début de semaine prochaine (lorsque la liste des bénévoles sera définitive et tous les référents par besoins recensés), Coallia organisera une réunion de coordination avec l'ensemble des référents afin de faire le point sur le fonctionnement des CAO en général, sur la manière de nous organiser, etc. Une rencontre est ensuite envisagée tous les 15 jours avec les différents référents afin de communiquer l'évolution des besoins, les points de calage nécessaires, etc. En effet, les besoins évolueront forcément, selon par exemple l'avancée des procédures administratives des personnes, selon les orientations en CADA prononcées par l'OFII, selon les éventuels nouveaux arrivants, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire