lundi 10 octobre 2016

Une belle histoire à… Couvin en Belgique

Dans cette rubrique, on raconte une belle histoire, une histoire des Gens Heureux d'accueillir des réfugiés. Ça se passe ailleurs et c'est chouette !

Ce soir, sur le groupe Facebook, nous avons accueilli Bernard. Il habite Couvin. Voici ce qu'il écrit:
"J'aime beaucoup la Bretagne, et dit comme ça à ce stade, je ne suis qu'un bête touriste en mal d'exotisme... Ici, il y a beaucoup plus: une adhésion à la revendication que vous manifestez de votre culture, une belle culture qui, comme je le comprends ici, se refuse à un nationalisme bête et méchant mais se veut ouverte sur le monde, avec empathie et humanisme.
"Petit Belge, je me suis investi avec d'autres dans la cause, comme vous le faites, d'un accueil des demandeurs d'asile, dans ma petite ville de quelque 4500 habitants. Ils sont 260 à être arrivés chez nous. Et bien, sachez-le, tout ce qu'on a dit concernant ces "réfugiés", ça vous rendra d'autant plus malheureux que ce n'est pas vrai.
"J'aime donc bien, vraiment bien, la formulation de votre "collectif des gens heureux que Trégastel et Trébeurden accueillent des réfugiés". Vous n'attendrez sans doute rien d'eux, mais ils vous le rendront au centuple, au milluple... Cette expérience ressourçante, j'en fais l'expérience tous les jours depuis maintenant 8 mois pleins. Vous découvrirez des gens qui chantent, qui dansent, qui font du sport, qui ont envie de dire, de parler, qui respectent, qui protègent les enfants, qui aiment...
"Vivez pleinement ces moments !
"Je vous souhaite vraiment d'être des gens heureux. Vous êtes bien partis pour !"
Merci Bernard pour vos encouragements ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire