mercredi 25 janvier 2017

PRATIQUE ! Les demandeurs d’asile bénéficient de réduction pour prendre le train

Se déplacer quand on demande l'asile n'est pas simple. Les demandeurs d'asile bénéficient de 75% de réduction sur les TER Bretagne avec la carte Actüel. Pour l'obtenir, leurs parrains et marraines peuvent les aider à remplir le formulaire. 



La carte Actüel permet d'obtenir une réduction de 75% du tarif sur tous les trajets TER Bretagne, en train et en car, ainsi que sur les trajets en provenance et à destination du Pays de la Loire. Cette carte est destinée :
  • aux demandeurs d’emploi inscrits au Pôle emploi Bretagne depuis plus de 4 mois (catégories 1, 2, 3, 6, 7, 8), non indemnisés ou indemnisés en dessous de 80% du SMIC (915,20€ net/m) ;
  • aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité Spécifique (ASS) ;
  • aux bénéficiaires de minima sociaux : RSA socle (hors prime activité), Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), Allocation de demandeurs d'asile (ADA) ;
  • aux personnes en parcours d’insertion : Contrat d’accompagnement vers l’emploi (CAE), Contrat d’avenir, CIVIS ;
  • aux bénéficiaires de l’Allocation adulte handicapé (AAH), de l’Allocation temporaire d'attente (ATA) ;
  • aux apprentis et pré-apprentis.

Les demandeurs d’asile bénéficient normalement de l’Allocation de demandeurs d’asile. Les personnes bénéficiaires d’un statut de protection (asile ou protection subsidiaire) peuvent être allocataires du RSA et inscrites à pôle emploi. 

Ainsi, ils peuvent faire un dossier pour obtenir la carte Actüel :

  • en remplissant le formulaire en ligne,
  • ou en téléchargeant et en remplissant à la main le dépliant Actuël et en l’envoyant, avec les pièces à joindre à Contact TER Bretagne, BP 90527, 35005 Rennes Cedex
Les documents à produire par les demandeurs d'asile sont les suivants: attestation de domiciliation et  pièce d'identité (récépissé).

La carte Actuël permet de bénéficier d'un billet Actuël qui se charge sur la carte KorriGo. Certains des anciens pensionnaires du CAO de Trébeurden disposent déjà d'une carte Korrigo, par exemple les Brestois pour utiliser les transports urbains de Brest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire